New!

Que raconte une plante là où elle pousse?

Le cours est essentiellement organisé sur le terrain pour découvrir les principaux écosystèmes de Suisse tels que : les forêts (de hêtres, de chênes, de sapins blancs, d’épicéas, etc..), les prairies (sèches, humides etc..) et les zones humides (tourbières, bas-marais, prairies à litière etc..).
Nous apprendrons à reconnaître et à déterminer les espèces végétales caractéristiques de ces écosystèmes. Que nous racontent-elles sur le sol dans lequel elles poussent, sur le climat, etc. ?
La 1ère séance aura lieu dans une salle de biologie du collège de Saussure pour apprendre à reconnaître les diverses parties d’une plante et se familiariser avec la clé de détermination utilisée.
Dates:
– Une initiation à l’identification des plantes et au vocabulaire en salle de biologie au collège de Saussure: le lundi 25 mars 2024, 18h30-20h45
– Une sortie d’une journée pour découvrir les espèces printanières : le samedi 27 avril toute la journée
– Une sortie d’une journée sur les forêts de basse altitude (hêtraies, chênaies et pinèdes) : le samedi 4 mai toute la journée
– Une sortie d’une journée sur prairies et pâturages : le samedi 18 mai toute la journée.
Les informations sur les horaires et l’équipement pour les sorties seront données aux personnes inscrites lors de la 1ère séance en salle.

Je m’appelle Patrick Charlier, biologiste et enseignant au collège Sismondi et à l’Ecole de Culture Générale pour Adultes.
J’ai réalisé un certain nombre de mandats en tant que biologiste professionnel pour l’inventaire d’écosystèmes.
Je suis spécialisé en écologie des plantes.
J’anime régulièrement depuis de nombreuses années des sorties botaniques en Suisse et en France voisine.
Enseignant: Patrick Charlier
Date: 25mars, 27 avril, 4 mai, 18 mai
Horaire: un lundi soir/ journées du samedi
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: non
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 375.- (réduit CHF 250.-)
Nombre de places: 10