18.01.2023, 20h00

Conférences scientifiques 2023

aula du collège de Saussure
Vieux-ch-Onex 9, 1213 Petit Lancy

En collaboration avec l’Université de Genève

« Opportunités et défis de l’intelligence artificielle »

mercredi 18 janvier – 20h : « Intelligence artificielle : techniques, succès et enjeux »

Prof. François Fleuret, Département informatique, UNIGE
Avec le développement des très gros réseaux de neurones artificiels, les techniques d’intelligence artificielle ont connu au cours de la dernière décennie un développement extraordinaire. Nous verrons qu’elles sont à présent capables de traiter des signaux complexes tels que des images ou des textes, pour en extraire automatiquement du sens, et peuvent même générer automatiquement de tels contenus. Nous aborderons également comment les capacités de ces techniques sont couplées à une compréhension partielle de leur fonctionnement, et de grandes difficultés à assurer des garanties de performance et de sécurité.

Vidéo de la conférence ici

Présentation PowerPoint de la conférence ici

mercredi 25 janvier – 20h : « IA pour l’éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle »

Nicolas Szilas, MER, Technologies de Formation et Apprentissage, FPSE, UNIGE
Ces dernières années, l’intelligence artificielle a été présentée comme une technologie à même de révolutionner tous les domaines de notre société, y compris l’éducation. L’intelligence artificielle pour l’éducation remonte cependant à une cinquantaine d’années, et s’apparente davantage à une lente évolution, depuis les premières idées jusqu’aux réalisations concrètes et leur (timide) introduction dans les curricula. Une évolution qui sans cesse questionne notre rapport aux technologies.

mercredi 1er février – 20h : « Promesses et défis de l’oncologie de précision »

Prof. Olivier Michielin, chef du Département d’Oncologie des HUG
La mise en forme numérique du dossier patient, associée aux progrès spectaculaires des techniques d’analyses à large échelle (-omics) comme la génomique, permettent désormais une connaissance extrêmement précise des propriétés biologiques et immunologiques des tumeurs. Sur cette base, il est désormais possible de proposer des traitements personnalisés aux patients souffrant de cancers et pour lesquels les thérapies standards ne sont plus efficaces. Cette présentation décrira comment l’intelligence artificielle permet de percevoir une nouvelle ère dans la personnalisation des traitements, notamment des immunothérapies.

mercredi 8 février – 20h : « Un outil numérique pour modéliser et développer des systèmes complexes : les systèmes multi-agents »

Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Centre Universitaire d’Informatique UNIGE
Les systèmes multi-agents permettent d’une part de modéliser des systèmes complexes (p.ex. banc de poissons, développements urbains, etc.), et d’autre part de développer des systèmes et services numériques artificiels comme la robotique en essaim ou des services collectifs permettant d’exploiter les objets connectés. Cette présentation illustre, avec des cas concrets issus de projets de recherche, aussi bien la modélisation de systèmes naturels biologiques ou urbains (dictyostelium, transports publics) que le développement de services artificiels (grille électrique intelligente).

mercredi 15 février – 20h : « L’intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON  »

Une création de Tammara Leites, développeuse informatique, et Simon Senn, artiste
GPT, l’intelligence artificielle la plus puissante du monde, a la capacité d’écrire des textes en fonction de ce qu’un utilisateur lui soumet. Tammara Leites, développeuse informatique, a proposé à l’artiste Simon Senn de devenir son modèle pour son adaptation de GPT. Simon accepte que l’intelligence artificielle (IA) puisse lire toutes ses données digitales, e-mails ou documents. C’est ainsi que naît dSimon. Mais dSimon se comporte bientôt de manière surprenante et Simon Senn lui-même finit par ne plus savoir vraiment ce qu’il pense de cette IA ou ce qu’est en train de fabriquer cet étrange double virtuel…

Programme complet ici

Entrée libre