New!

Quand la musique sort de la toile: Johannes Vermeer

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est musique-art-vermeer-261x300.jpg.

L’un des plus grands maîtres du Siècle d’or de la peinture hollandaise, Johannes Vermeer, s’est caractérisé par ses scènes de genre, où la femme est placée au centre de tous les regards. Ses compositions, intimes et mystérieuses, décrivent les mœurs de l’époque et mettent tout particulièrement en valeur l’importance de la musique au sein des classes aisées.
Mais, quelles mélodies sortaient des touches de ces clavecins richement décorés ? Quelles compositions étaient jouées avec les instruments représentés entre les mains de jeunes filles, posés sur les tables ou à même le sol ? Quels étaient les compositeurs de cette première moitié du XVIIe siècle ? Quelle est l’histoire de ces instruments anciens ?
Tout en étudiant les compositions de Vermeer et en faisant sortir la musique des toiles, vous trouverez, avec ce cours fait à quatre mains, réponse à ces questions.

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l’art par la Sorbonne, est spécialiste de l’art et de l’architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d’expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d’Histoire de l’Art chez Culture & Rencontre.

Anne-Joëlle Flumet-Baillif, enseignante en musique au sein du DIP, a fait ses études à la HEM de Genève et à l’UNIGE où elle a obtenu un master de musique à l’école, ainsi qu’un certificat en didactique de la musique. De plus, elle a chanté durant 30 ans dans différents chœurs dont l’ensemble Cantatio et le chœur du Grand Théâtre de Genève. Elle participe à l’élaboration de dossiers pédagogiques pour L’OCG et L’OSR.

Enseignant: Léonor Cuahonte&Anne-Joëlle Flumet-Baillif
Date: 9 rdv dès le 5décembre
Horaire: lundi 19h15-20h45
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 20