Histoire de l’art 3: Le Surréalisme: ses muses et ses artistes femmes

A l’occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme, publié par André Breton à Paris en 1924, ce cours est consacré à la place capitale des femmes au sein de ce mouvement pour le moins masculin. Muses, compagnes, mais aussi peintres et photographes, leur contribution au développement du surréalisme est fondamentale.
Jaqueline Lamba, témoin silencieux de la pensée d’André Breton ; Gala, muse de Paul Eluard, puis de Salvador Dali ; Leonora Carrington compagne de Max Ernst ; Dora Maar photographe de Picasso; Lee Miller assistante de Man Ray ; Frida Kahlo épouse de Diego Rivera sont quelques-unes des artistes que nous aborderons à partir du mois de mars, mois international de la femme !

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l'art par la Sorbonne, est spécialiste de l'art et de l'architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d'expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d'Histoire de l'Art chez Culture & Rencontre.
Enseignant: Léonor Cuahonte
Date: 9 rdv dès le 4 mars
Horaire: lundi 19h15-20h45
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 24