Histoire de l’art 1: les peintres Nabis

Issus de la seconde génération de peintres symbolistes, les Nabis réagissent contre l’impressionnisme, se déclarant disciples de Paul Gauguin et de sa célèbre Ecole de Pont-Aven.
Réunie autour de Paul Sérusier, cette jeune génération d’artistes trouve ses références dans l’art populaire et primitif, tout comme dans les estampes japonaises et ouvre ainsi une nouvelle voie à la représentation des scènes d’intérieur ou de la vie parisienne, ainsi qu’à des compositions aux allusions historiques ou mythologiques.

Ce cours vous permettra de découvrir le rôle capital des peintres Nabis, souvent restés à l’ombre des impressionnistes, dans l’évolution de la peinture à la fin du XIXème siècle et d’approfondir vos connaissances dans la production plastique de ses principaux représentants : Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Felix Vallotton, Ker-Xavier Roussel.

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l’art par la Sorbonne, est spécialiste de l’art et de l’architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d’expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d’Histoire de l’Art chez Culture & Rencontre.

Enseignant: Léonor Cuahonte
Date: 9 rdv dès le 19sep
Horaire: lundi 19h15-20h45
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 20