Histoire de l’art 1: La sculpture moderne au féminin

Dès le début du 20e siècle le nombre d’artistes femmes a considérablement augmenté. Travaillant souvent à l’ombre de leurs compagnons, ces peintres et sculpteurs reçoivent, pour beaucoup d’entre elles, une reconnaissance tristement tardive. Et pourtant leur sensibilité, leur expression plastique et le message qu’elles adressent au public ont été capitaux dans l’évolution de l’art moderne.
Ce cours vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le parcours de quelques femmes sculpteurs du 20e siècle désormais célèbres, tout comme de découvrir l’œuvres d’autres qui le restent moins. Ainsi, les expériences ludiques de Sophie Tauber-Art ; les formes aimables et sensuelles des sculptures abstraites de Barbara Hepwoth et de Marta Pan ; les compositions colorées et joyeuses de Nicki de Saint-Phalle et celles monochromes et torturées de Germaine Richier ; l’expression autobiographique de Louise Bourgeois ; parmi d’autres, mettront à l’honneur l’apport des femmes à l’art moderne et contemporain.

Leonor Cuahonte, docteur en histoire de l'art par la Sorbonne, est spécialiste de l'art et de l'architecture mexicaine moderne et contemporaine. Commissaire d'expositions et chercheuse indépendante, elle a étudié et travaillé au Mexique, en France et en Allemagne. Depuis 2013, elle donne des cours d'Histoire de l'Art chez Culture & Rencontre.
Enseignant: Léonor Cuahonte
Date: 9 rdv dès le 18 septembre
Horaire: lundi 19h-20h30
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: CHF 165.- (réduit CHF 108.-)
Nombre de places: 24