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Entretenir et développer sa mémoire

Nous allons explorer ensemble l’antichambre de la mémoire, ou plutôt comme nous allons le découvrir, un très long couloir avec de multiples portes donnant accès à d’immenses salles, chacune ayant un style bien particulier.
Notre visite va nous amener à parcourir chaque pièce et à comprendre les spécificités de chaque type de mémoire au moyen de vrais tests neuropsychologiques. Vous découvrirez ainsi vos forces et faiblesses.
Tous les facteurs ayant un impact sur notre mémoire comme le sommeil ou les émotions seront abordés et nous verrons comment en tirer profit. Sur cette base, des outils et techniques de mémorisation plus ou moins complexes seront présentés et expérimentés au cours de cet atelier très participatif !
Comment notre cerveau gère-t-il toutes les données entrantes ? Pourquoi certains souvenirs sont-ils gravés dans notre mémoire alors que d’autres s’effacent en quelques heures? Certaines informations sont-elles plus faciles à mémoriser que d’autres ? Autant de questions que nous allons aborder ensemble dans cette formation !

Christophe Carlei, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique à l’Université de Genève. À l’école secondaire, je suis un élève très moyen, parfois à la limite du redoublement. Après un BAC général, j’entre à l’Université en Licence d’Histoire. J’ai alors le déclic que ma méthode d’apprentissage n’est pas adaptée. Comme des millions d’étudiants chaque jour, je mémorise du contenu et j’oublie tout après quelques mois. Frustré, je me plonge dans des livres sur la mémoire et je pose les bases de ma nouvelle méthode d’apprentissage. Depuis, la passion d’apprendre à apprendre ne m’a jamais quitté ! Après deux Bachelors (Histoire et Psychologie), trois Masters (Psychologie, Neurosciences et Pédagogie), deux certificats universitaires (Statistiques et Gestion de projets) et un doctorat en Psychologie cognitive (sur l’attention et la mémoire), je travaille en tant que conseiller pédagogique à l’Université de Genève et formateur indépendant. Je transmets maintenant mes connaissances sur l’apprentissage à des étudiants, des professeurs à l’Université, mais aussi des personnes tout-venant désireuses d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. Je suis convaincu que l’échec académique est dû à de mauvaises stratégies d’apprentissage. Le problème n’est pas que nous avons un cerveau différent, le problème est que nous n’apprenons jamais comment l’utiliser!