26 juillet 2022

Cinéma

Renseignements 022 388 43 32

CinéKid, cinéma pour enfants

CinéKid invite le jeune public dès 4 ans (et les adultes !) à savourer la magie du cinéma sur grand écran. Les films sélectionnés privilégient la diversité artistique du 7e art (animation, prise de vue réelle), l’ouverture aux réalités et aux imaginaires de différentes cultures.

Le mardi à 16h45 à l’aula du collège de Saussure, Vieux-ch-d’Onex 9, 1213 Petit-Lancy / tarif CHF 10.-, formule d’abonnement.

Programme de septembre à décembre 2022 (pdf ici)

« Pat et Mat au jardin » Mardi 27 septembre 2022 à 16h45

Marek Beneš, 2015, République tchèque, 50 mn, vf, 4+/4+

En congé, les deux comparses Pat et Mat s’en donnent à cœur joie à débiter un arbre en rondins, à se protéger du soleil avec un parasol, à transporter un cactus sans se piquer, à installer une piscine gonflable, à recycler des assiettes de pique-nique, à construire un presse-agrumes. Six courts films où ils réussissent à dépasser leurs maladresses grâce à leur optimisme. Hilarant burlesque !

« Dame Saisons » Mardi 18 octobre 2022 à 16h45

C. Tisserant, A. Demuynck 2022, France, 49 mn, vo française, 4+/4+

À l’orée de la forêt, une mère et ses deux filles, Gros Pouce et Petit Doigt, coupent du bois pour le vendre au boulanger. En suivant un petit rat dans un puits, Petit Doigt découvre le monde magique de Dame Saisons. Ce conte sublime sur la générosité est précédé de 3 très courts films : Luce et le Rocher, Rita et Crocodile, Les Myrtilles puis À la Belle étoile. 4 histoires qui aident à grandir !

« Giuseppe et le fantôme de l’hiver » Mardi 8 novembre 2022 à 16h45 En présence de la réalisatrice Isabelle Favez

Isabelle Favez, 2022, Suisse, 45 mn, vo française, 4+/4+

Quand le froid surgit, le Fantôme de l’hiver engloutit les petits hérissons. Pour cette raison, la famille hérisson hiberne jusqu’au printemps pour se protéger. Le petit hérisson Giuseppe désobéit à ses parents et part à la montagne avec Ariana trouver le fantôme de l’hiver. Un voyage initiatique tout en douceur et en courage précédé de 3 très courts films sur les saisons et l’inconnu.

«Le Chêne» Mardi 22 novembre 2022 à 16h45

Michel Seydoux, 2022, France, 80 mn, vo française, 6+/6+

Au fil des saisons, la caméra capte avec poésie l’intérieur d’un chêne, ses tensions, et ses joies avec chacun des insectes, oiseaux et mammifères qu’il abrite. Une immersion sensorielle dans la biodiversité, sans commentaire vocal mais avec des mélodies majestueuses. Ce chêne vieux de 210 ans est au cœur de multiples fictions pleines de suspense !

« Yuku et la fleur de l’Himalaya » Mardi 6 décembre 2022 à 16h45

R. Durin, A. Demuyinck, 2022, France, 62 mn, vo français, 4+/4+

Magnifique film au service de l’amitié et de l’amour familial. Yuku, une jeune souris, promet à sa mamie de lui rapporter la fleur à la lumière éternelle. Un voyage plein de dangers avec un rat, un loup, un corbeau et une renarde que Yuku enchante avec ses chansons, son ukulélé et ses énigmes. Une aventure initiatique habitée par la grâce visuelle et la poésie sonore. Joyeux et lumineux !

« Noël avec les frères Koalas » Mardi 20 décembre 2022 à 16h45

T. Fouracre, 2005, UK, 46 mn, vf, 4+/4+

Pingouin vivant en Antarctique, Penny s’est cassé une aile et ne pourra pas fêter Noël en Australie avec ses amis Frank et Buster. Les deux décident donc de s’envoler dans leur avion et chercher Penny. Un voyage palpitant dans la lumière de décembre et les tempêtes de neige au Pôle sud. Ce Noël aux antipodes célèbre l’esprit d’aventure au service de l’amitié et de l’entraide. Un régal !

____________________________________________________________________________________________

CinéSaussure

Projections publiques ponctuelles, renseignements en septembre 2022 ici.

Ciné Saussure sur Facebook

Retour en haut