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Apprendre avec les neurosciences

Nous allons plonger ensemble au cœur de notre cerveau et nous verrons comment la faculté d’apprentissage à évolué au cours des millions d’années d’évolution.
Cette exploration des bases fondamentales de tout apprentissage nous permettra de faire le parallèle avec notre société actuelle et nous questionner notamment sur l’enseignement à l’école et sur le concept d’intelligence.
Une sélection d’outils, de techniques et de stratégies à mettre en place basée sur les connaissances actuelles de notre cerveau vous seront présentés et testés !
Votre cerveau est-il fondamentalement différent de celui d’un grand singe ? Qu’avez-vous vraiment retenu de toutes ces longues années passées sur les bancs de l’école ? Quel type d’intelligence avez vous ? Êtes-vous plutôt visuel, auditif, kinesthésique ? Autant de questions que nous allons aborder dans ce premier module !

Christophe Carlei, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique à l’Université de Genève. À l’école secondaire, je suis un élève très moyen, parfois à la limite du redoublement. Après un BAC général, j’entre à l’Université en Licence d’Histoire. J’ai alors le déclic que ma méthode d’apprentissage n’est pas adaptée. Comme des millions d’étudiants chaque jour, je mémorise du contenu et j’oublie tout après quelques mois. Frustré, je me plonge dans des livres sur la mémoire et je pose les bases de ma nouvelle méthode d’apprentissage. Depuis, la passion d’apprendre à apprendre ne m’a jamais quitté ! Après deux Bachelors (Histoire et Psychologie), trois Masters (Psychologie, Neurosciences et Pédagogie), deux certificats universitaires (Statistiques et Gestion de projets) et un doctorat en Psychologie cognitive (sur l’attention et la mémoire), je travaille en tant que conseiller pédagogique à l’Université de Genève et formateur indépendant. Je transmets maintenant mes connaissances sur l’apprentissage à des étudiants, des professeurs à l’Université, mais aussi des personnes tout-venant désireuses d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. Je suis convaincu que l’échec académique est dû à de mauvaises stratégies d’apprentissage. Le problème n’est pas que nous avons un cerveau différent, le problème est que nous n’apprenons jamais comment l’utiliser!