New!

Apprendre à apprendre

L’apprentissage… vaste domaine qui nous préoccupe depuis notre plus tendre enfance sur les bancs de l’école, jusqu’à l’âge adulte dans notre quotidien professionnel !
La problématique est que l’on ne nous fournit jamais le mode d’emploi de notre cerveau pour savoir comment apprendre à apprendre efficacement ! Si bien que bon an, mal an, chacun teste différentes méthodes plus ou moins chronophages et pas toujours très utiles !
Cette présentation a pour objectif de faire un rapide état des lieux des bonnes pratiques pour apprendre. Chaque thématique abordée faisant l’objet pas la suite d’une formation approfondie dédiée.

Christophe Carlei, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique à l’Université de Genève. À l’école secondaire, je suis un élève très moyen, parfois à la limite du redoublement. Après un BAC général, j’entre à l’Université en Licence d’Histoire. J’ai alors le déclic que ma méthode d’apprentissage n’est pas adaptée. Comme des millions d’étudiants chaque jour, je mémorise du contenu et j’oublie tout après quelques mois. Frustré, je me plonge dans des livres sur la mémoire et je pose les bases de ma nouvelle méthode d’apprentissage. Depuis, la passion d’apprendre à apprendre ne m’a jamais quitté !
Après deux Bachelors (Histoire et Psychologie), trois Masters (Psychologie, Neurosciences et Pédagogie), deux certificats universitaires (Statistiques et Gestion de projets) et un doctorat en Psychologie cognitive (sur l’attention et la mémoire), je travaille en tant que conseiller pédagogique à l’Université de Genève et formateur indépendant.
Je transmets maintenant mes connaissances sur l’apprentissage à des étudiants, des professeurs à l’Université, mais aussi des personnes tout-venant désireuses d’améliorer leurs compétences dans ce domaine. Je suis convaincu que l’échec académique est dû à de mauvaises stratégies d’apprentissage. Le problème n’est pas que nous avons un cerveau différent, le problème est que nous n’apprenons jamais comment l’utiliser!

Enseignant: Christophe Carlei
Date: 27-Sep
Horaire: mardi 18h30-19h30
Lieu: Saussure
Alternative enseignement à distance: oui
Se référer aux conditions générales
Prix: gratuit
Nombre de places: 20