30 ans !

Dans le cadre de son année d’anniversaire, (culture&rencontre) a proposé 5 parenthèses privilégiées, une dans chacune des 5 communes qui subventionnent la fondation.

Evénement #1

Demain tout commence (de Hugo Gélin avec Omar Sy et Gloria Colston)

  • aula du collège de Saussure Lancy
  • jeudi 2 février 2017

L’invitation distribuée auprès des habitants de la Ville de Lancy a remporté un vif succès : une aula comble, 350 personnes pour l’événement point de départ des festivités des 30 ans.

Les interlocuteurs de la partie officielle (M. Gilles Revaz (directeur de la fondation), Mme Elisabeth Gabus-Thorens (présidente de la fondation), M. Stéphane Lorenzini (maire de Lancy) et Mme Marie-Claude Sawerschel (représentante de Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat) ont souligné l’importance et l’impact du rôle de (culture&rencontre) dans la région et démontré le fort lien existant entre le canton de Genève et les communes partenaires dans cette institution.

Le public s’est montré très enthousiaste. Après le moment de culture, la rencontre s'est poursuivie par la verrée offerte à l’issue de la séance : discussions, échanges, contacts…autour de spécialités confectionnées par le personnel de la cafétéria du collège de Saussure.

Le soutien précieux de la Ville de Lancy, financier mais également en nature (emploi-jeunes, affichage) a permis une mise en route réussie de ces festivités.

Retour vers le haut

Evénement #2

Duke Ellington sacred concert

  • concert Espace Vélodrome Plan-les-Ouates
  • mercredi 5 avril 2017

Un travail annuel commun autour de cette œuvre de Duke Ellington par :

  • les élèves du chœur (culture&rencontre) mené par Mme Léonie Cachelin ;
  • les membres du chœur du collège de Saussure (élèves et enseignants), mené par M. Philippe Othenin-Girard ;
  • les musiciens du Big Band du Conservatoire Populaire de musique, dirigé par M. Evaristo Perez ;
  • la soliste Mme Christine Schaller.

Les 300 places de l’Espace Vélodrome ont trouvé preneurs, réunissant officiels et public divers.

Une partie officielle a été menée par M. Gilles Revaz (directeur de la fondation), Mme Elisabeth Gabus-Thorens (présidente de la fondation) et M. Xavier Magnin (conseiller administratif de Plan-les-Ouates).

Une soirée haute en couleur, pas moins de 100 personnes sur scène, de la musique, des voix, une belle énergie palpable toute la durée du concert et au-delà !

Un cocktail de grande qualité, confectionné par l’équipe du gérant de la cafétéria du collège de Saussure et servi avec professionnalisme par les jeunes de la commune, sous la houlette de M. Pascal Mabut, co-responsable du service culturel de Plan-les-Ouates, qui a orchestré une parfaite organisation lors de la soirée.

Le soutien important de Plan-les-Ouates, financier mais également en nature (mise à disposition de la salle, emploi-jeunes, fleurs, vin) a permis de nouvelles rencontres et a contribué à faire de cet événement une très belle réussite !

Retour vers le haut

Evénement #3

Le goût de la science

  • salle Le Manège Onex
  • du 9 au 13 mai 2017

Une étude-découverte sur la biodiversité du sol proposée à des classes de 6/7P. Quatre enseignant(e)s des écoles d’Onex-Parc et Onex-Bossons ont répondu présents et se sont engagés avec leurs élèves dans ce projet. Une collaboration de (culture&rencontre), par l'entremise de M. Jean-Christophe Aubert, avec l'Université de Genève et le Bioscope. Les élèves ont prélevé la terre et divers éléments naturels dans leur jardin, un parc ou la cour de l'école et découvert au Bioscope, grâce aux binoculaires, microscopes et autres techniques microbiologiques, la diversité des sols et des espèces invisibles à l'œil nu et leurs rôles de décomposeurs. Des observations et des photographies, réalisées au Bioscope, ont permis aux jeunes élèves-chercheurs de comparer différents écosystèmes et de se rendre compte de leur grande variété dans l'espace et dans le temps. Des activités ludiques, utilisant des tablettes numériques, ont abordé les interactions qui relient les différents éléments d'un écosystème et à appréhender de quelle manière l'homme s'y intègre.

Une exposition s'en est suivie, dont le vernissage a eu lieu le mardi 9 mai, en présence des autorités communales locales.

Une partie officielle a été menée par M. François Mumenthaler (maire d'Onex) et M. Jérôme Excoffier (responsable pédagogie&culture de la fondation).

Ce moment s'est poursuivi par un apéritif, permettant aux participants de s'émerveiller du travail fourni par les enfants.

Nous remercions la Ville d'Onex pour son soutien précieux, financier mais également en nature (mise à disposition du lieu et des infrastructures, prise en charge du coût de la verrée).

Retour vers le haut

Evénement #4

Si l'art m'était conté…

  • galerie aux portes de la Champagne Bernex
  • du 19 mai au 4 juin 2017

Avec cet événement, la fondation (culture&rencontre) a voulu mettre en valeur de manière originale et innovante les réalisations d’élèves des catégories langues et arts. Cette collaboration, menée avec énergie, inventivité et cœur par Mmes Violaine Keiflin et Renée Furrer (enseignantes), a permis la rencontre non seulement des disciplines, mais aussi de leurs élèves et de leurs enseignants. L’option a été de lier une discipline artistique et une langue selon des critères de correspondances possibles et de trouver un moyen de mettre en regard images et mots soit par une description, une légende, un commentaire, un récit, une évocation, un dialogue. Une exposition a rassemblé ces œuvres: des mots, des couleurs et des formes ont interagi et témoigné de cette recherche interdisciplinaire.

Un vernissage, auquel une centaine de personnes a participé, a eu lieu le vendredi 19 mai, en présence des autorités communales locales. Une partie officielle a été menée par Mmes Elisabeth Gabus-Thorens (présidente de la fondation) et Mme Guylaine Antille (conseillère administrative de Bernex).

Une verrée, offerte par la commune de Bernex, ainsi que la visite libre de l'exposition, ont favorisé une fois de plus les échanges.

Le soutien important de Bernex, financier mais également en nature (mise à disposition de l'espace et de ses infrastructures, prise en charge de la verrée, tournée d'affichage par les emplois-jeunes) a permis la réalisation et la réussite de cette idée originale !

Retour vers le haut

Evénement #5

Dansons au bord de l'Aire

  • lieu-dit La Pergola Confignon
  • samedi 20 mai 2017

Et pour clôturer en beauté les festivités du 30e, (culture&rencontre) a proposé une parenthèse insolite : des activités autour du corps dans un lieu enchanteur du bord de l’Aire.

Les interlocuteurs de la partie officielle, M. Gilles Revaz (directeur de la fondation) et Mme Elisabeth Gabus-Thorens (présidente de la fondation et conseillère administrative de Confignon), ont clôturé ces festivités remerciant une fois de plus tous les partenaires impliqués et souhaitant longue vie à la fondation.

Puis, sous la houlette d'Olimpia et Dominique Fontaine, des démonstrations, mais – surtout – des initiations au taiji, au tango argentin et à la Zumba se sont succédées sous le soleil et avec très bonne humeur !

Un lâcher de 200 ballons aux couleurs des 30 ans, un savoureux gâteau d’anniversaire, une tombola et une verrée ont permis de poursuivre tout en douceur cet après-midi exceptionnel !

Longue vie à (culture&rencontre) !

Retour vers le haut

Remerciements

Remerciements

Catherine Blanc, Claude-Alain Zanchi, Mélissa Chollet, Daphné Lachavanne, Jean-Christophe Aubert, Michel Bovey, Violaine Keiflin, Renée Furrer, Rose-Marie Doerks, les enseignant(e)s et élèves des cours de langues&arts ayant participé à l'exposition, Olimpia et Dominique Fontaine, Christian Arnold, Raquel Pinazzo, Denis Choisy, Marina Buckel, Carlo Severi, Juan-Manuel Vegas, Vincent Duchemin

Fournisseurs LaCafét, Domaine des Lolliets, Gallay Fleurs, Imprimerie Nationale, Imprimerie Gobet&Rutschi, Epsilon, Exem, pianos Kneifel, LT locatentes Sàrl, BCHServices, Party Shop

Soutiens financiers Association des Communes Genevoise, fondation genevoise privée

Communes genevoises Lancy, Plan-les-Ouates, Onex, Bernex, Confignon, Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Laconnex, Soral

Canton de Genève Département de l’instruction publique, de la culture et du sport

Communication Le Lancéen, Plan-les-Infos, l’Onésien, OnexMag, Infos Bernex, Conf’Infos, Tribune de Genève, LancyTV, Léman bleu

Comité d’organisation Elisabeth Gabus-Thorens, Nadia Magnin, Gilles Revaz, Jérôme Excoffier, Michel Bovey, Lionel Stücklin

Retour vers le haut

pied